Team building d’entreprise : bonnes idées pour vous inspirer

Team building entre collègues dans un parc

Publié le : 23 décembre 20197 mins de lecture

En vue de rompre la routine et le stress qui règnent au sein de l’entreprise, vous êtes en quête d’idée de team building ? Vous ne pouvez pas mieux tomber ! Le team building est une occasion de faire disparaître les rangs hiérarchiques et de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Accordez une importance particulière à l’organisation car une salle négligée ou de la nourriture en quantité insuffisante fera de votre événement un échec. De même, un sondage quelques jours à l’avance vous assure une activité convenant à tout le monde.

Dans cet article, on vous livre d’autres conseils pour le réussir tout en vous apportant quelques exemples d’activités pour un team building d’entreprise.

Idée de team building : un bon remède contre la mauvaise entente

Team building entre collègues à la plageRien n’est plus nuisible aux performances d’une équipe qu’une mauvaise entente entre collaborateurs. Alors, si vous avez cru que cela n’était pas votre problème, détrompez-vous ! Une mauvaise entente signifie une mauvaise collaboration. Et une mauvaise collaboration se fera sentir sur la rentabilité globale de votre entreprise. Il est donc important d’organiser, au moins chaque année, des séminaires de motivation. Avec un moral au beau fixe, chaque employé contribue au relancement de la dynamique d’équipe et au rendement de l’entreprise. Mais encore faut-il trouver la ou les bonne(es) activité(es)  à pratiquer lors de ces événements.

Idée de team building : le choix de l’activité

Globalement, c’est en fonction de vos objectifs que vous devez choisir l’activité qui saura au mieux répondre à vos attentes. De plus, un choix minutieux fera de votre séance de team building un événement exceptionnel et mémorable. Même si vous avez trouvé un  cadre sympathique, n’improvisez jamais ce choix et ne choisissez pas vos activités au hasard. Ainsi, le thème doit être accrocheur pour inviter tout le monde à répondre présent. Il est à définir en fonction de l’objectif de la séance, du profil des participants, mais aussi de la saison. On ne va pas choisir des activités en mer en plein hiver et vice versa.

Quel format et dans quel cadre ?

Et selon vos possibilités, choisissez une séance d’une demi-journée, d’une journée ou de weekend, voire une soirée si votre budget est plutôt serré. Dans ce cas, vous pouvez économisez sur les frais de déplacement en choisissant un lieu agréable à proximité de vos locaux. Effectivement, vous n’êtes pas obligé de casser la tirelire pour souhaiter la bienvenue à vos nouvelles recrues. La séance peut se dérouler dans un hôtel particulier, un château ou un manoir. Pour éviter les mauvaises surprises, sélectionnez 2 ou 3 options et rendez-vous sur les lieux plutôt que de vous fier aux sites et brochures.

Une idée de team building selon vos attentes

Etant donné que cette organisation doit répondre à des objectifs précis, identifiez-les dans un premier lieu, sans cela la séance elle-même n’a pas lieu d’être. Ainsi, vous susciterez l’intérêt de l’ensemble de vos participants et trouverez la meilleure thématique à adopter.

La communication et la connivence

S’il s’agit d’améliorer la communication, vous aurez à faire en sorte d’inviter les employés en conflit et tous les collaborateurs bien sûr, hors du cadre professionnel. Lors de la séance, ils seront forcément amenés à communiquer et à échanger. Ce sera aussi l’occasion pour vous de remettre les pendules à l’heure. Par ailleurs, si vous cherchez une meilleure connivence, rassemblez une équipe qui se connait déjà ou très peu, devant un séminaire de team building atypique. C’est un moyen de renforcer la cohésion, en choisissant bien entendu des activités d’entraide et d’interdépendance.

Le développement personnel et le sentiment d’appartenance

En vue d’éveiller le sens de l’initiative ou de renforcer la confiance en soi des membres de l’équipe, misez sur des activités individuelles ou de groupe axées sur le développement personnel. Et pour faire naître un sentiment d’appartenance à l’entreprise, organisez le team building de façon  à les récompenser, pour qu’ils se sentent membres à part entière de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, le team building de l’entreprise doit véhiculer son image, dans l’idéal jeune, dynamique et se préoccupant de son capital humain.

Quelques exemples d’activités pour un team building d’entreprise

Le jeu d’évasion

Pour pouvoir s’échapper de la pièce, les membres doivent faire preuve d’une créativité. Cette activité oblige à travailler sous pression et favorise la communication. Le jeu dure en moyenne entre 45 et 60 minutes et se pratique entre des membres d’un groupe de 4 à 10 personnes.

La chasse au trésor

D’une durée de une heure, ce jeu se pratique entre deux groupes ou plus et nécessite des stylos et du papier. Il s’agit de réaliser, pour chaque équipe, des tâches saugrenues comme de donner une accolade à un parfait inconnu etc. Chaque équipe a sa liste de tâches à faire et celle qui aura réalisé le plus de tâches en un délai le plus court gagne la partie. Encourageant le travail en équipe, ce jeu est idéal pour la cohésion d’équipe et à briser la glace.

Le puzzle du troc

Idéalement à pratiquer entre quatre petits groupes, cette activité consiste à donner à chaque équipe un puzzle à résoudre. Etant donné que d’autres équipes détiendront certaines pièces du puzzle, quel groupe finira en premier et comment va-t-il récupérer les pièces manquantes ? Cette idée de team building développe le leadership et la capacité à résoudre les problèmes.

Ce ne sont que quelques idées parmi tant d’autres mais d’autres activités existent. Il suffit de faire quelques recherches et de laisser libre cours à son imagination !

Plan du site