Que vous soyez employé au sein d’une entreprise ou dirigeant de votre propre société, vous devez toujours concilier votre travail avec votre vie de famille (ou de couple). Le maintien de l’équilibre entre votre carrière et vos affaires personnelles peut parfois devenir compliqué. La plupart des adultes peuvent probablement admettre que leur vie professionnelle empiète sur leurs relations ou leur famille et vice versa. Être capable de trouver un équilibre peut vous aider à devenir plus productif et vous épuisera moins. Cet exercice d'équilibrage nécessite une planification et une préparation minutieuses.
Équilibre vie privée/professionnelle : définir des priorités
La qualité de vie au travail est étroitement liée avec la vie privée. Pour établir un certain équilibre, vous devez établir vos priorités. Cela vous permet, face à une situation d'urgence par exemple, de savoir ce qui est primordial pour vous. Créez une liste des aspects les plus importants de votre vie. Bien sûr, vous pouvez inclure des éléments tels que la famille, les relations amoureuses, le travail et la spiritualité. Vous pouvez également inclure le bénévolat, maintenir un cercle social ou consacrer du temps à d'autres passions. Dans cette optique, un coaching en développement personnel vous sera très utile.
Dans la pratique, définir les priorités consiste à passer en revue votre liste et classer ces éléments en commençant par le n°1 comme le plus important, le n°2 comme le deuxième plus important et ainsi de suite. De cette façon, vous pouvez être sûr de faire un effort pour intégrer ces priorités majeures dans vos horaires quotidiens et hebdomadaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pierrecocheteux.com.
Créer un calendrier et essayer de s’y tenir
Si votre semaine se passe dans le flou et que vous ne parvenez pas à savoir quelles tâches vous effectuez et quel jour, il peut être utile de passer une semaine à noter tout ce que vous faites. Une fois cette semaine passée, vous aurez une meilleure idée de la façon de prendre en compte les différentes tâches professionnelles et les activités personnelles.
Il peut être très utile de développer un programme hebdomadaire impliquant toutes les constantes telles que le travail, les cours, l'église et les activités sociales avec d'autres événements ponctuels.
Vous pouvez même créer deux listes distinctes : une avec trois tâches principales pour le travail et une autre avec trois tâches principales pour la maison. Pour planifier votre quotidien correctement, vous devez faire appel à vos talents de leadership. Vous pourrez aussi suivre quelques séances de coaching pour apprendre à utiliser efficacement votre temps.
Créativité : élément clé pour vous épanouir
Indépendamment de vos efforts, il y aura des moments où un aspect de votre vie dominera sur l’autre. Apprenez à être créatif et à imaginer des moyens pour répondre à une priorité urgente. Par exemple, vous faites peut-être des heures supplémentaires chaque semaine et ne sortez jamais avec votre conjoint(e). Vous pouvez faire l'effort particulier de consacrer un début de soirée à votre partenaire, le temps d’un dîner en tête à tête ou de regarder un film. Cela ne prendra pas trop de temps et empêchera votre partenaire de se sentir délaissé. Par la suite, tout en vous occupant de votre business, vous ressentirez un certain bien-être au travail.
Il peut être temps de faire comme les bons managers. Dispatchez à bon escient les tâches inhérentes à vos grands projets ou partagez les responsabilités avec vos collaborateurs pour alléger votre charge de travail. Si vous ne pouvez pas vous permettre de travailler moins, prévoyez de passer vos heures de repas en famille ou improvisez un petit pique-nique avec vos proches non loin de votre lieu de travail.