Comment réussir l’organisation d’un séminaire de direction ?

Séminaire de direction

Publié le : 10 août 20206 mins de lecture

Vous souhaitez organiser un séminaire, mais qui le tiendra ? Deux options s’offrent à vous : soit vous dirigez vous-même le programme, soit vous engagez un spécialiste pour votre séminaire. Les deux variantes affectent votre préparation. Si vous agissez vous-même en tant que modérateur, l’organisation réelle du séminaire comprend également la structure et la préparation du contenu. Cela ressemble à beaucoup de travail.

Organisez le lieu optimal pour votre séminaire

Commencez par traiter les choses de base, puis entrez plus en détail si vous souhaitez planifier efficacement votre séminaire. Prenez rendez-vous et cherchez le bon endroit. Avez-vous déjà en tête une salle événementielle qui conviendrait à votre séminaire ? Demandez ensuite directement s’il est disponible à la date souhaitée. Si vous devez encore organiser un emplacement, faites immédiatement la recherche. Il faut que l’espace soit suffisant pour vos participants. Assurez-vous également que la salle est accessible et que vous disposez du matériel nécessaire. Les exigences sur l’emplacement ne sont pas aussi élevées que celles-là puissent paraître. Tout d’abord, cela dépend du nombre de participants pour lesquels vous souhaitez planifier le séminaire. Ils devraient tous trouver suffisamment d’espace, à la fois pour l’apprentissage et pendant les pauses. Vous économisez beaucoup d’efforts si le site bénéficie déjà d’un équipement de base pour les séminaires. Cela inclut les meubles ainsi que les projecteurs ou projecteurs si vous en avez besoin. Si vous êtes satisfait de la taille et de l’équipement, vous pouvez en principe frapper et réserver l’emplacement. Cependant, vous pouvez vous passer de toutes ses taches d’organisation en faisant appel à une agence événementielle leader dans l’organisation de séminaires. Ainsi, pour l’organisation de votre séminaire de direction inspirez-vous du savoir-faire de séminaire ski sur https://seminaire-direction.com.

Pensez aux détails pour organiser un séminaire de direction

Au fur et à mesure que les espaces de votre séminaire se remplissent, vous devez veiller au bien-être physique des invités, c’est-à-dire du comité exécutif. La nourriture joue un rôle majeur si vous souhaitez réussir l’organisation d’un séminaire. Vous n’êtes pas obligé d’organiser un festin, mais de petites collations pendant les pauses, le déjeuner. Disposez également suffisamment de boissons. Au déjeuner, vous avez le choix : embaucher un traiteur ou réserver une table dans un restaurant voisin. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un restaurant avec de grandes portions et des plats copieux.

Une agence, pour votre séminaire de direction, s’occupera de la restauration à votre place selon votre demande. Elle planifie le déroulement de votre séminaire en même temps. Ce dernier dépend de deux éléments : le sujet et les participants. Il est donc du devoir du comité de direction de préparer et de transmettre votre sujet afin que vos participants puissent facilement le reprendre et traiter les nouvelles informations. Avec ce credo, vous pouvez planifier et animer un bon séminaire. Pour l’accueil et l’introduction à votre séminaire, vous devez prévoir environ 10 % du temps total. Dans un événement de huit heures, c’est un maximum de trois quarts d’heure. Le déroulement de votre séminaire dépend fortement du sujet actuel et est donc très individuel.

Planifiez votre séminaire en fonction de votre capacité à vous concentrer

Si votre sujet le permet, vous pouvez considérer le biorythme humain et planifier votre séminaire de direction en conséquence. Si la concentration est particulièrement élevée le matin, de nombreuses personnes montrent dans une légère baisse après le déjeuner. Expliquez donc si possible les contextes compliqués le matin, puis continuez avec un travail de groupe détendu après la pause déjeuner.

Vous avez transmis votre contenu, les participants ont beaucoup appris et le séminaire touche à sa fin. Il est maintenant temps de résumer succinctement les résultats de la journée. Vous pouvez également demander une coopération créative dans la phase finale : sur la façon dont le contenu de votre séminaire changera la vie quotidienne de vos participants. C’est ainsi que les participants résument ce qu’ils retiennent de votre événement. Bref, la qualité d’un séminaire étant toujours déterminée par la satisfaction de votre public, voici la règle numéro un : ne commencez jamais par vos propres objectifs. Au lieu de cela, investissez vos efforts pour clarifier comment vous pouvez aider les participants à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent. Ce contexte devrait être vraiment utile en matière de fixation d’objectifs.

Plan du site