Les domaines d’action du management de transition

management de transition

Publié le : 01 mars 20195 mins de lecture

Considéré comme étant un levier de changement, de redressement et d’accompagnement, le management de transition a le vent en poupe ! Concrètement, les domaines d’intervention du manager de transition ont fortement évolué, ce qui lui a permis de séduire de plus en plus les grandes entreprises ou encore les PME désirant maintenir leur performance dans des situations de crises.

Informations générales sur le management de transition

D’origine néerlandaise, le management de transition, à ses débuts, n’avait qu’un seul et unique objectif : substituer temporairement le dirigeant ou le manager opération de l’organisation par un manager intérimaire, d’où son appellation d’origine « interim management ». Cette solution a permis à l’entreprise de maitriser efficacement une crise managériale tout en perfectionnant davantage son équipe de direction. Puis, au fil du temps, les domaines d’action dudit management de transition se sont développés pour couvrir tout un éventail de situations. C’est pourquoi le management de transition est devenu une nécessité importante pour les organisations qui traversent des mauvaises passes. Sachant que le manager de transition intervient ponctuellement dans une entreprise en période de crise, il est donc sous contrat administratif pour une durée oscillant entre 6 à 18 mois selon la nature de son intervention. Si vous êtes en quête d’un cabinet de management fiable, vous n’aurez qu’à visiter directement www.reactive-executive.com.

À consulter aussi : Start-up, TPE et grands groupes : les best practices pour atteindre ses objectifs

Tout d’horizon des domaines d’action du management de transition

Si auparavant, le management de transition ne répondait qu’à un seul besoin, aujourd’hui, il s’est élargi et peut intervenir dans diverses situations : remplacer temporairement les dirigeants ainsi que d’autres directeurs (DRH, directeurs industriels, directeurs financiers, directeurs commerciaux, Directeurs des achats, directeurs de site, directeurs de filiale…), pallier une défaillance managériale au sein d’une structure, renforcer la performance d’une entreprise, mise en œuvre d’un projet stratégique, rentabiliser l’outil de production de l’entreprise, accompagner la fermeture de sites industriels, transformer le fonctionnement organisationnel, perfectionner les compétences en interne, miser sur la création de valeur, maitriser les situations de crise, et beaucoup d’autres missions…

On peut dire que le recours au management de transition est une solution rapide à mettre en place, sachant que le manager de transition est immédiatement opérationnel sans avoir besoin d’une longue période d’intégration. Bien sûr, avant de devenir manager de transition, il a déjà été dirigeant d’entreprise dans le passé. Grâce à ses expertises, ses compétences et de ses capacités d’adaptation et d’intégration, le manager de transition pourra rapidement appréhender la culture de l’entreprise ainsi que de ses rouages. Tout au long de son intervention au sein de l’entreprise, c’est-à-dire en attendant le prochain recrutement, il pourra mettre en place des changements qui ont pour objectifs de booster la compétitivité et l’efficacité de la structure, et ce même face à des situations complexes. On peut dans ce cas le considérer comme un initiateur de changement positif.

À lire en complément : Management de transition RH : un intérim de haut niveau

Focus sur le déroulement de l’intervention du manager de transition

Avant de faire appel à un manager de transition, il y a une étape que vous devez franchir : définir le champ d’action du manager de transition. Cette étape est cruciale car elle vous permettra de trouver le profil qui s’adapte le plus à la situation à laquelle votre entreprise est confrontée. Ensuite, vous devez passer par l’étape considérée comme la plus délicate et difficile, notamment le choix du manager de transition. Pour la concrétisation de votre projet de management de transition à Paris, vous pouvez visiter directement un cabinet spécialisé. Ainsi, vous pouvez lui faire part de tous vos besoins afin qu’il puisse mettre à votre disposition des managers qui pourraient vous correspondre. Après avoir validé la collaboration, le manager de transition va intégrer votre entreprise. Il va ensuite procéder directement au diagnostic interne et externe de votre structure dans l’objectif de diriger le projet dans la bonne direction. En temps réels, mesure l’avancement du projet. Et enfin, à la fin de son contrat, il procèdera à l’évaluation des résultats pour ainsi déterminer l’efficacité.

Plan du site