Comment devenir coach ou manager coach et quelles sont les différences ?

Publié le : 31 août 20206 mins de lecture

Les gens ont tendance à confondre les rôles d’un simple coach et ceux  d’un manager coach. Si l’un a pour mission d’exploiter le potentiel de chacun pour contribuer à la réussite de l’ensemble de l’équipe, l’autre est plus axés sur la focalisation sur le potentiel de l’ensemble du groupe. Voici donc les différences entre ces deux casquettes.

Le manager coach

Le manager coach, est une personne qui utilise ses talents en coaching. Il est manager et développe des états mentaux, des stratégies pour améliorer les compétences des employés. C’est également une personne qui a appris à coacher. Son but est : – d’accompagner ses collaborateurs à s’adapter aux exigences de leur environnement et aux évolutions de l’entreprise, mais aussi, d’atteindre des objectifs opérationnels. Le manager coach a six fonctions : – c’est la personne qui va savoir doser le résultat par rapport aux objectifs, et qui va donner le meilleur de lui-même. — il a aussi une fonction de recours : se mettre à la disposition des équipiers, – il assure la réussite des projets en donnant des moyens nécessaires à ses équipiers, – il prend des décisions qui mettent en sécurité le reste de l’équipe et des projets, — le manager coach est un donneur de sens, il mobilise les collaborateurs en apportant plus de consensus et une vision partagée, — renforcer les liens entre les équipiers formation manager coach.

Pour un manager, l’important n’est pas qu’il soit le meilleur, mais que son équipe soit le meilleure. Bref, l’art du management, c’est de réussir à harmoniser les compétences de ses équipiers, de les orienter et les mettre au service du groupe. Les compétences d’un manager-coach : le contrôle des émotions, la communication : pouvoir dire et pouvoir entendre, la confiance en soi, et la motivation.

 Les spécificités d’un coach.

 Pour exercer le métier de coach, aucun diplôme n’est nécessaire. La formation à l’école est essentielle pour acquérir toutes les connaissances essentielles sur les entraîneurs, et la bonne position en tant qu’entraîneur est également très importante. Il y a différents types de formation : assister à une formation présentielle ou à distance. Le coach aide une personne à trouver elle-même une solution, à développer ses capacités à clarifier sa position, guider une personne à atteindre ses objectifs et à déployer son potentiel humain. Un coach est un métier qui fait accompagner des gens sur le chemin de leur vie. C’est un métier qui progresse avec soi-même afin d’avancer dans ses projets et d’avoir un changement professionnel et personnel. Le client est le conducteur de cette relation professionnelle. C’est le client qui prend la décision finale et initie l’action appropriée ; c’est le client qui accepte de se conformer à un système de responsabilisation dans le but d’être responsable et fidèle à sa parole. Le coach remplit le rôle de facilitateur dans ce processus afin que le client puisse s’autonomiser pleinement. Pour bien pouvoir exercer un métier, il s’agit de développer a des nouvelles compétences : – établir les fondations, c’est-à-dire : respecter les directives éthiques et établir le contrat de coaching ; – Co-créer la relation avec le client : construire un climat fondé sur la confiance et le respect, présence de coach ; – communiquer avec efficacité : écouter avec attention, poser les bonnes questions, pratiquer une bonne communication directe. – faciliter l’apprentissage et la réussite : ouvrir la conscience du client, concevoir les actions, planifier les étapes du coaching, gérer les progrès et la responsabilité. Le métier de coach est balisé à savoir que l’on a un champ d’application, et que dans ce métier, on respecte ce champ.

 Devenir coach ou manager coach

Être manager et être coach sont deux concepts très différents. Le rôle du manager est de conduire l’équipe à mieux communiquer et faciliter la prise de décision. Le rôle du coach est d’accompagner le client et de l’influencer dans les décisions qu’il doit prendre. Cependant, un manager ne signifie pas que la personne est à la fois un manager et un coach. En effet, bien qu’elles aient été formées dans un même centre de formation, il s’agit de deux fonctions bien différentes. L’objectif du manager formateur est de réaliser le potentiel de l’équipe en la soutenant individuellement, lui permettant d’acquérir une plus grande autonomie.

 Différences entre coach et manager coach

Le médiateur gère les personnes, les équipes et parfois, les dirige. Le manager doit faire le travail du « patron », apprendre à faire les choses et déléguer aux autres. Il a besoin de comprendre ses employés, de les écouter, de communiquer avec eux et de considérer leurs besoins afin d’avancer dans divers projets et influencer les résultats.

Un coach est un mentor et peut vous aider à développer le potentiel de votre client ou l’aider à développer de nouvelles compétences. Il a besoin d’écouter, de comprendre ses clients, de s’engager sur leur personnalité et de leur ouvrir toutes les possibilités. La confiance s’instaure entre le coach et le client. Le coach est comme un mentor qui apporte une assistance technique importante.

Fondamentalement, ces deux fonctions et méthodes sont très différentes. Le manager ne peut pas être le coach de collègues, ni même le coach de tout le monde.

Plan du site