Une personne qui s’impose comme manager devra se préparer à diriger un groupe tout en se préservant des menaces qui risquent de nuire à sa légitimité. La nomination d’une personne au poste de chef d’équipe n’est pas un critère suffisant pour lui donner toute la légitimité dont il a besoin.
Qu’est-ce qui recouvre la légitimité d’un chef de projet ?
Ce n’est pas la nomination du manager qui rend légitime l’accession à ce poste. La légitimité en tant que courroie de transmission de la direction et de l’équipe s’obtient surtout à la suite d’une évaluation ou autoévaluation régulière.
Les dirigeants sont considérés comme légitimes quand ils sont jugés comme étant la personne adéquate pour diriger le groupe en prenant compte de ses compétences et de ses actes. Plusieurs facteurs extérieurs et intérieurs peuvent remettre en cause la légitimité du chef d’entreprise. Parmi ces critères, on peut citer :
- Le patron du manager qui court-circuite la hiérarchie en s’adressant directement à l’équipe du gestionnaire. Ce problème met en péril la légitimité du dirigeant qui risque de ne plus maîtriser le planning de son groupe.
- Le désaveu qui consiste à la hiérarchie à accorder une décision contradictoire avec celle du manager réduit la légitimité et la crédibilité du chef d’équipe.
- Le faux bond est une situation délicate qui nuit énormément à la légitimité d’un décisionnaire.
Coaching professionnel pour asseoir sa légitimité
Avec les nombreuses difficultés dont un manager est confronté quotidiennement, on comprend mieux l’importance d’un coach de management. On peut reconnaître la légitimité de l’accompagnateur en vérifiant son certificat de formation professionnelle.
De nombreux organismes pédagogiques aux métiers du coaching comme linkup-coaching.com/ décernent le certificat de formation professionnelle aux personnes qui suivent les études adéquates. On peut obtenir un certificat attestant le suivi d’une initiation pour devenir manager transversal ou coaching professionnel en s’inscrivant à des formations certifiantes.
Organismes de formation pour devenir coaching professionnel
Les certificats de formation professionnelle pour déterminer la légitimité d’un coach de management s’obtiennent en suivant des études dans différents établissements pédagogiques spécialisés dans les métiers de coaching professionnel. Voici quelques exemples d’établissements pour avoir une idée des principaux organismes pour s’instruire dans le domaine du coaching professionnel :
- Académie du Coaching
- Agora Performance
- Centre International du Coach
- Coach Passion…
Pour plus d’informations, le Syndicat Professionnel des Métiers du Coaching regroupe tout ce qu’il faut savoir sur cet univers.