Comprendre le lean Management

lean Management

Publié le : 22 mars 20194 mins de lecture

Qu’est-ce que le lean management ou qu’est-ce que le lean ? Ceux doivent être des questions qui vous chagrinent depuis un moment. Pour porter des réponses à ces questions, vous allez avoir dans l’article suivant des généralités le concernant. Vous allez également connaître quels sont les principes du lean Management et les avantages qu’il offre.

Généralités

Le lean management est un concept fondé par Sakichi Toyoda à la fin de la seconde guerre mondiale. Il a été ensuite développé par les usines japonaises dans les années 70 et formalisé aux États-Unis en 1990. C’est un système qui vise à restreindre les gaspillages dans les entreprises afin d’améliorer sa productivité. D’après de nombreuses recherches, ce système est applicable dans tous les secteurs économiques existants. La philosophie du lean management est basée sur deux théories à savoir le jidoka qui consiste à réduire les opérateurs qui surveillent  les machines dans les usines et le juste-à-temps, c’est une méthode qui cherche à diminuer les stocks. Pour plus d’informations, consultez ce site www.batilean.fr.

Quels sont les principes du système lean Management

Le principe fondamental du système lean Management est de minimiser les cycles de production et les stocks afin d’améliorer la qualité et la productivité d’une entreprise. Pour ce faire, il cherche premièrement à éradiquer définitivement la surproduction qui est considérée comme la première source de gaspillage. La surproduction n’est d’autre que la manière de produire excessivement. Par conséquent, les stocks invendus causent une perte considérable pour les entreprises. Deuxièmement, il cherche également à minimiser les rebuts, les retouches et les défauts parce qu’ils ont tendance à booster les factures de production.  Troisièmement, le déplacement excessif des machines ou des opérateurs durant les processus de production est aussi considéré comme un gaspillage. Ainsi donc le lean Management a pour but de le réduire. Quatrièmement, quant aux choix des machines industrielles, il privilégie les technologies avancées et fiables pour l’amélioration de la qualité des produits. Et finalement, la négligence des formations pour les opérateurs peut également causer des pertes  pour les entreprises. De ce fait, il vise à privilégier des formations de qualité.

Les avantages du lean Management

L’application de la méthode lean Management offre de nombreux avantages pour les entreprises. Tout d’abord, il permet la réduction des gaspillages par la grâce de l’éradication de la surproduction, la bonne gestion des stocks et des transports, la diminution des délais de production et la considération de la qualité des formations pour les opérateurs. Ensuite, il permet l’amélioration des performances des opérateurs et des équipements. Et enfin,  il permet l’amélioration continue de la productivité.

Plan du site