Au sein d’une entreprise, un salarié productif est un salarié qui a envie d’évoluer dans son milieu de travail. Il est motivé par différents facteurs qui jouent un rôle important dans son épanouissement professionnel, personnel et son engagement vis-à-vis de ses employeurs et de ses collaborateurs. Pour comprendre ces facteurs, il est utile de se référer à la pyramide de Maslow pour besoins humains. Pourquoi la motivation permet-elle d’augmenter la productivité des employés ? Réponses.
Définir la motivation
La motivation est la volonté d’une personne à atteindre un objectif donné. C’est un concept psychologique et économique. En effet, la motivation se divise en deux catégories : intrinsèque et extrinsèque. Autrement dit, deux raisons peuvent animer une personne à entreprendre une action. La première est ce qu’elle ressent à l’intérieur, qui vient d’elle-même. Sa volonté est animée par un intérêt ou par passion pour un sujet donné. Elle n’a pas besoin de stimulus externe pour suivre son objectif et exécuter les tâches correspondantes.
La motivation extrinsèque est caractérisée par des stimulus externes. Une personne s’active dans l’espoir d’atteindre des résultats ainsi que les différentes actions qui y sont liées. Il peut s’agir d’une récompense ou d’une punition mise en place par une entité.
Dans le domaine professionnel, des spécialistes du management de la joie et du développement personnel proposent des conférences et ateliers comme les conférences d'Hervé Franceschi pour les aider à déterminer l’importance de la motivation dans une entreprise et surtout à trouver les meilleurs moyens pour y arriver.
La motivation : un levier de développement de l’entreprise
Si on reflète l’image de la motivation au sein d’une entreprise, on ne peut avoir de résultat qu’en simulant les deux types de motivation. Car les stimulus externes sont certes efficaces, mais ils présentent des limites. C’est pour cette raison qu’un salarié doit avant tout travailler parce qu’il aime ce qu’il fait et non seulement pour ce qu’il y a derrière le poste (salaire, avantages, promotions, obligations…). Comprendre la hiérarchie des besoins, comme illustrée par la pyramide de Maslow pour besoins humains, est crucial pour une gestion efficace de la motivation. Ainsi, il s’agit avant tout de déterminer les besoins de base du salarié pour que le travail en lui-même soit motivant.
La motivation des employés est fortement liée à leur engagement vis-à-vis de l’entreprise. Un salarié motivé prendra plaisir à travailler, à se développer et surtout à développer son secteur d’activité à travers des idées innovantes. Le sentiment d’appartenance est fortement sollicité et conduit à l’intéressement et participation. Et par conséquent au renforcement de sa productivité.
Comment booster la motivation ?
Pour booster la motivation des employés, les entreprises peuvent se concentrer sur trois valeurs fondamentales, dont les avantages matériels, les influences psychiques et la sphère privée. Elles priorisent le volet humain et considèrent le salarié en tant qu’individu. Ainsi, en dehors du cadre de travail qui doit être convivial et en adéquation avec leurs besoins (milieu propre, hygiénique et sécurisé, souplesse des horaires de travail, compensation financière…), l’ambiance au travail (atmosphère, management, accompagnement…) et l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle sont des paramètres qui impactent sur la motivation des employés et sur leur productivité. Vu son importance, certaines entreprises investissent dans des cadres de vie ludiques et qui suivent la tendance.
En créant par exemple des espaces de loisirs propices à la détente. Des activités ludiques sont également organisées pour renforcer l’esprit d’équipe et l’esprit d’appartenance des employés.